Conférence scientifique inédite sur l'intersexuation avec Michal Raz à la faculté de médecine Lyon Est Rockefeller.
La Faculté de Médecine Lyon Est Rockefeller a l’honneur d’accueillir Michal Raz, experte de renommée internationale en études de genre et santé, pour une conférence scientifique exclusive sur l’intersexuation. Cet événement aura lieu le 22 avril 2025 de 12h à 14h, dans la Salle des Conférences Hermann de la Faculté.
Sous le titre " Intersexes : du pouvoir médical à l’autodétermination ", Michal Raz proposera une analyse approfondie et inédite des enjeux scientifiques et médicaux liés à l’intersexuation. Elle explorera les dernières recherches dans le domaine, tout en abordant les défis sociaux et éthiques auxquels les personnes intersexes font face, en particulier dans le contexte médical.
Cette conférence représente une occasion rare de découvrir un sujet encore trop souvent marginalisé, à travers une approche rigoureuse et éclairée. Elle s’inscrit dans un cycle de conférences visant à promouvoir une compréhension scientifique et humaniste des questions de santé et de droits humains.
L'événement est ouvert à toutes et tous, étudiant·es, chercheurs et chercheuses, professionnel·les de santé, et toute personne intéressée par cette problématique trop souvent invisibilisée.
? propos de Michal Raz - Michal Raz est sociologue, post-doctorante à SAGE dans le cadre du projet SeSAM LGBTI+, professeure et chercheuse en études de genre et en médecine, spécialisée dans les questions de santé des personnes intersexes. Ses travaux allient recherches cliniques et théoriques, avec une attention particulière à la dimension sociale et éthique de l’intersexuation.
La Mission ?galité-Diversité de Lyon 1
Depuis 2004, la Mission ?galité de Lyon 1, devenue Mission ?galité-Diversité en 2016, agit en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes et contre tout type de discriminations au sein de l’Université. Elle veille à ce que la dimension de l’égalité entre les femmes et les hommes, la lutte contre les discriminations, une communication et des actions non stéréotypées soient intégrées aux réflexions, à tous les projets et actions de l’établissement. La Mission ?galité – Diversité agit également en matière de prévention et de sensibilisation aux violences sexistes, racistes, validistes, LGBTQI+phobes. Elle constitue un espace de ressource pour toutes les questions d’égalité et de discriminations.
La chaire LGBTQI+ promeut des recherches sur les mécanismes de production des discriminations, d’émergence et de diffusion de la haine, de génération de vulnérabilités et de manifestations de violences à l’égard des personnes issues des minorités sexuelles, sexuées et de genre notamment dans les domaines de la santé, de l’éducation et du sport, mais également dans toutes les sphères de vie. Elle a pour objectif de faire progresser les connaissances scientifiques et de permettre la mise en place de politiques et d’actions visant l’égalité de traitement et le respect des personnes LGBTQI+.
L’association CLIT (Collectif Libre et Inclusif pour Tou.te.s ) milite pour plus d’inclusivité dans nos vies personnelles et professionnelles : - lutte contre les stéréotypes qui entrainent des discriminations (de genres, sexisme, homophobie, transphobie, racisme, validisme, grossophobie) - lutte contre les violences sexuelles et sexistes - levée des tabous gynécologiques, tabous des corps et des sexualités - proposer des outils, des formations pour des générations de soignant.e.s safes.
Informations pratiques : 22 avril 2025 de 12h à 14h, Faculté de Médecine Lyon Est Rockefeller, 8 Av. Rockefeller, 69008 Lyon
Entrée libre et gratuite